Le marketing sms constitue un moyen efficace pour toucher le maximum de public. Le but est d'envoyer un message personnalisé aux prospects afin de promouvoir ou vendre un produit ou service ou encore pour améliorer la relation client. Cette stratégie peut être utilisée par tout type d'entreprise, quelle que soit son activité et sa taille.
Toutes les entreprises cherchent à instaurer une bonne communication avec la clientèle. A savoir qu'une relation client de qualité est l'une des clés pour développer un business et augmenter le chiffre d'affaires. Pour cela, plusieurs options sont envisageables et parmi elles, on distingue particulièrement le marketing sms.
Une campagne marketing bien organisée contribue grandement à l'amélioration du lien avec la clientèle. Elle établit en effet une communication entre une marque et son public. L'utilisation du SMS fluidifie le dialogue, car les textos sont instantanés contrairement aux emails et autres canaux et ce n'est pas le seul avantage.
Des études réalisées en 2019 montrent que le taux de pénétration des téléphones portables est de 90%. Avec une telle hausse, le SMS se présente comme un outil de communication puissant pour les entreprises qui souhaitent atteindre rapidement leur cible. Lorsque l'attention du prospect est à portée de main, le recours aux textos permet d'ouvrir un large chemin vers des retombées positives. En effet, l'usage des messages textes à des fins commerciales permet de toucher l'audience en un rien de temps. Par ailleurs, la personnalisation du contenu est un moyen de valoriser le destinataire, ce qui va créer un attachement à la firme. Le SMS bénéficie d'un taux d'ouverture de 95%, ce qui explique qu'un message promotionnel a plus de chances d'être lu dans les minutes qui viennent. Ce qui n'est pas le cas pour les emails ou les supports en papier. Moins coûteux que la production des affiches et flyers, un texto ne nécessite ni main d'oeuvre ni lieu de partage pour être diffusé.
L'annonceur n'a qu'à foncer sur la rédaction du contenu du texto pour assurer l'efficacité de la campagne marketing sms. Avant de dire quelques mots sur la façon de rédiger les messages, il importe de savoir les types de contenus les plus adaptés au marchandisage par SMS. On peut citer les suivants :
Votre stratégie de marketing sms nécessite une bonne préparation pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. Voici alors ce qu'il faut faire pour l'optimiser et la rendre plus efficace :
Cette étape consiste à savoir si la campagne va se focaliser sur un lancement de produit, une promotion, un événement ou autre. Il faut alors préciser clairement ce qu'on attend en matière de retombées. Améliorer l'image de marque, augmenter le chiffre d'affaires, optimiser le taux de fréquentation, etc…
Nous savons tous qu'un SMS contient 160 caractères. Lors de la rédaction du texto, il faut directement aller à l'essentiel en s'adressant à la cible. Evitez l'effet rébarbatif en élaborant un texte trop long qui est parfois ennuyeux.
Comme il s'agit d'un texto commercial, il convient de créer de contenus attrayants et différents de ceux des concurrents. C'est là que la personnalisation entre en jeu. Ceci est une autre façon de rendre la campagne encore plus pertinente et de permettre au récepteur de se sentir concerné. En outre, au lieu d'envoyer des offres trop génériques qui peuvent être inaperçues, il est préférable de proposer des promotions dont seulement quelques contacts peuvent bénéficier en utilisant des codes promos.
Il s'agit d'un lien permet d'inciter le destinataire à agir après avoir lu le contenu. A souligner que dans ce type de communication, chaque client a un rôle à jouer. Il est donc un véritable acteur de la campagne et non un spectateur.
Dans le cadre du marketing sms, le moment d'envoi a un grand impact sur l'efficacité de la stratégie. Si le texto arrive au mauvais moment, il n'aura aucun effet.
Quelques indicateurs permettent de mesurer et évaluer le succès de cette technique de marchéage. Il y a d'abord le taux de délivrabilité qui indique le nombre de messages délivrés et arrivés dans la boîte de réception du contact ciblé. Le taux d'ouverture est aussi un autre indicateur à vérifier. Il représente le pourcentage des textos livrés et lus par le prospect. Si le contenu inclut un lien hypertexte, le taux de clic prouvera que le lecteur l'a ouvert. Enfin, l'indicateur le plus grand est le pourcentage de conversion. Il désigne le nombre des cibles ayant fait l'action attendue : achat, commande, participation, réservation, etc.